La radiographie classique utilise une source émettrice de rayon X qui est placée devant la zone du corps à radiographier. Un détecteur est placé de l’autre côté, pour capter les rayons après leur traversée des tissus. Les rayons X permettent d’obtenir une image. Sur cette image, les os apparaissent en blanc alors que les organes et tissus s’affichent dans différentes nuances de gris. Cet examen permet de visualiser la plupart des organes.
L’examen est indolore et rapide et ne demande en général aucune préparation. Avec l’arrivée de nouveaux capteurs, la dose d’irradiation délivrée à des radiographies standards est très faible.
Dans certains cas, on utilise des produits de contraste (ou produits contrastants), par exemple l’iode ou le sulfate de baryum, qui sont opaques aux rayons X. En les injectant dans une veine par exemple, ils vont « colorer » certaines parties du corps et permettent de les faire ressortir sur les clichés.
Radiologie : les examens
• Osseuse
• Articulaire (épaule, poignet, hanche, cheville, pied, etc.)
• Rachidienne (Rachis cervical, dorsal, Lombaire)
• Pulmonaire (radiographie thoracique)
• Urinaire
• Digestive
• Abdomen sans préparation (ASP),
• Panoramique dentaire
• Téléradiographie du crâne (télécrâne)
• etc.
• L’arthographie
• L’urographie intraveineuse et la cystographie)
• L’hystérographie
• TOGD, transit du grêle, lavement baryté
Un examen de radiographie ne nécessite pas de préparation particulière. Les radiographies standards se pratiquent sans injection et ne nécessitent pas d’être à jeun.
Pour les examens suivants : arthrographie, ponction, infiltration sous scopie : lors de la prise de rendez-vous, il est nécessaire de faire connaître un risque hémorragique.
Vous devez préciser à la secrétaire si vous suivez un traitement anti-agrégant plaquettaire ou anti-coagulant (indiquer les noms des médicaments) et apporter la liste écrite de tous les médicaments pris habituellement.La secrétaire vous précisera la conduite à tenir.
Le jour de l’examen pensez toujours à vous munir le jour de l’examen de l’ordonnance ou de la lettre de votre médecin prescripteur. Vos examens radiologique antérieurs (radiographies, échographie, scanners et IRM) ainsi que vos cartes d’assurée social et de mutuelle, votre carte vitale.
Les femmes enceintes doivent le faire savoir lors de la prise de rendez-vous et le spécifier lors de la prise de rendez-vous.
Les examens nécessitant de se présenter à jeun sont les suivants : TOGD (Transit Oeso-Gastro-Duodénal, Urographie intraveineuse.
Après avoir été accueilli par notre équipe médicale le manipulateur qui réalise l’examen vous précise les vêtements et bijoux à retirer, pouvant créer des interférences et nuire à la qualité de la radiographies.
Vous vous installez debout, allongé ou assis selon les cas près de l’appareil de radiologie.
Le manipulateur vous demande vous installera et/ou vous demande de prendre diverses positions, parfois inconfortables, mais jamais douloureuses. Plusieurs clichés sont souvent nécessaires pour voir l’organe examiné sous différents angles (face, profil…). Des clichés des deux membres peuvent aussi être utiles pour pouvoir comparer notamment pour l’enfant. L’appareil de radio est centré sur la partie du corps à explorer, à l’aide d’un rayon lumineux. L’appareil ou la table sur laquelle vous êtes, pourront être déplacés pour mieux vous positionner.
Vous devrez absolument éviter de bouger ou de respirer quand on vous le demande. Sinon, l’image sera floue comme dans le cas d’une photo ordinaire. Il nous faudra reprendre les clichés une nouvelle fois.
Lorsque le manipulateur vous le demande, vous devez inspirer sans exagération et bloquer votre respiration.
5 à 30 minutes selon le nombre de radios et d’organes à explorer.
Une fois l’examen terminé, le radiologue dicte le compte rendu qui vous sera remis avec les clichés qui seront sous la forme de films numériques et non sous la forme de CD pour une visualisation plus facile.
Quels résultats peut-on attendre de la radiologie ?
On l’a vu, les techniques de radiologie sont indispensables au diagnostic et au traitement de nombreuses affections. Elles permettent notamment de repérer des cancers, des fractures, des malformations, des lésions de toutes sortes (arthrose, anomalies vasculaires, etc.).
Cela étant, les examens d’imagerie coûtent cher et sont toujours prescrits pour des indications bien précises.
Par ailleurs, comme les rayons X peuvent être nocifs pour les tissus, surtout à fortes doses ou lors d’expositions répétées, des mesures sont prises pour réduire le plus possible l’exposition des patients. Il est également important de signaler au médecin toute grossesse ou doute de grossesse. La SFR rappelle toutefois qu’un cliché radiographique simple « correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (du soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion. »
Lorsque c’est possible, des techniques non irradiantes (imagerie ultrasonore et imagerie par résonance magnétique) sont préconisées.
Où passer cet examen ?
Clinique Internationale du Parc Monceau
21 rue de Chazelles – 75017 Paris
+33 (0)1 48 88 26 10
Lundi – Samedi 09:00 – 13:00 / 14:00 – 19:00
Prendre RDV
Prenez facilement rendez-vous en ligne grâce à notre partenaire Doctolib.
Nos Examens
Découvrez l'ensemble des examens pratiqués dans notre centre.
Actualités
Découvrez les derniers articles et toutes les actualités du centre d'imagerie médicale.