Une échographie doppler est un examen radiologique qui est réalisé et interprété par des médecins radiologues, des cardiologues, des médecins vasculaires et des gynéco-obstetriciens. Cet examen basé sur l’effet Doppler (modification de la fréquence d’ondes quand la source de ces ondes et l’observateur sont en mouvement relatif), permet notamment de déceler des anomalies dans la circulation sanguine. On utilise pour cela une sonde doppler qui émet du son au contact d’un liquide circulant dans un organe.

Principe de l'échographie doppler

L’examen d’échographie doppler est non invasif, indolore et permet, grâce aux ultrasons, de visualiser des images d’organes, de tissus et de vaisseaux dans toutes les parties du corps.

S’agissant d’ultrasons, il n’y a ni rayons X, ni irradiation.

L’onde d’ultra-son se propage dans les tissus et est renvoyée sous forme d’un écho par les organes en regard. Le signal émis est analysé et transformé en un sou, une courbe ou une couleur en fonction de l’appareil utilisé. Ces émissions reflètent les vitesses de la circulation sanguine.

Indication de l'examen d'échographie doppler

L’examen doppler permet le diagnostic et/ou la surveillance des maladies cardiaques, veineuses, artérielles et elle est indiquée dans le bilan pré-opératoire et le suivi de grossesse.

Objectifs d’un examen de doppler

Cette technique permet le diagnostic et/ou la surveillance des maladies cardiaques, veineuses, artérielles, elle est indiquée dans le bilan pré-opératoire et dans le suivi de grossesse.

Doppler : l'examen

Cet examen ne nécessite aucune préparation particulière.

Nous recommandons néanmoins de prévoir d’etre à jeûn ( en pas boire ne pas manger ni fumer) au mieux la veille ou au moins 4 heures avant une échographie doppler qui explore les vaisseaux de l’abdomen . En effet si il y a trop de gaz dans le ventre, cela rend plus difficile la réalisation de l’examen voire peu le rendre ininterprétable.

N’hésitez surtout pas à nous décrire la prescription exacte de l ‘ordonnnance. Les secrétaires, nos médecins sauront vous conseiller avant de pratiquer l’examen.

L’examen se réalise dans une salle d’imagerie dédiée à l’aide d’une machine d’echographie doppler dotée de sonde. On fait glisser une sonde sur la zone anatomique à étudier.
Pour améliorer la transmission des ultrasons on utilise du gel entre la peau et la sonde. Ce gel est constitué exclusivement d’eau qui est gélifiée. Ce gel est donc non allergisant et utilisable sur toutes types peaux.

Le patient est allongé sur un lit d’examen mais dans le cadre d’un examen pour le bilan de varices, d’insuffisance veineuse ou de recherche de phlébites il est préférable de mettre le patient debout sur un marche-pied de phlébologie.

Le centre d’imagerie médicale Goumot&Associés est un cabinet de radiologie agréé pour ce type d’examen. Il est doté de matériel d’échographie doppler de dernière génération, performant avec un rendu visuel et sonore de grande qualité.
Des écrans sont mises à votre disposition pour que vous voyez en même temps que le praticien les images réalisées lors de l’examen.

Chaque salle est dévolue à la réalisation de cet examen en toute sécurité et dans le respect du code de déontologie.

Il est difficile de définir un temps précis pour chaque examen. Pour nous , chaque patient est unique. Le praticien prendra le temps qu’il estime nécessaire pour mener à bien cet examen. La qualité n’est pas question de temps, néanmoins nous ferons tout pour respecter vos horaires de rendez-vous.

Echographie doppler paris

Y-a-t-il des contre-indications au doppler ?

Il n y a aucune contre-indication à la réalisation de cet examen. Les femmes enceintes, les enfants quelque soit l’âge , les patients porteurs de prothèses , d’implants et de pacemaker peuvent tout à fait réaliser un doppler.

Passer une échographie-doppler comporte t-il des effets secondaires ?

L’échographie-doppler combine l’image (échographie) et le son (doppler).
Cet examen repose sur des ultrasons et non des ondes radiologiques. Il n’y aucun rayon X émis et reçu.
En conséquence l’échographie-doppler ne comporte aucun risque, aucune effet secondaire. C’est un examen qualifié d’indolore, de non invasif et de reproductible

Prendre RDV

Prenez facilement rendez-vous en ligne grâce à notre partenaire Doctolib.

RDV EN LIGNE

Nos Examens

Découvrez l'ensemble des examens pratiqués dans notre centre.

DÉCOUVRIR

Actualités

Découvrez les derniers articles et toutes les actualités du centre d'imagerie médicale.

VOIR