L’échographie pelvienne, endovaginale, est l’examen de première intention de toutes les pathologies gynécologiques. Cette technique nécessite une formation spécifique approfondie. Notre pratique quotidienne et quasi exclusive de l’imagerie gynécologique ainsi que l’enseignement de cette discipline sur le plan universitaire nous permettent de nous inscrire dans le niveau 3 de compétence selon les recommandations européennes des Sociétés Ultra-sonores et gynécologiques (les échographistes de « niveau 3 » ou « experts » consacrent une grande partie de leur activité professionnelle à la pratique et à l’enseignement de l’échographie gynécologique).

L'Échographie pelvienne : l'examen

Il n’est pas nécessaire de boire de manière inhabituelle avant l’examen. La période du cycle durant laquelle vous devez réaliser cet examen peut être indiquée sur votre ordonnance par le médecin prescripteur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer votre examen à n’importe quel moment du cycle.

Vous êtes installée en décubitus dorsal sur une table d’échographie gynécologique. Vous aurez au préalable retiré le bas, sous-vêtement inclus. Vous pouvez être couverte par un drap de papier jetable si vous le souhaitez. L’examen est pratiqué dans un premier temps par voie abdominale pour exploration des reins, de la vessie et de la cavité pelvienne. Dans un second temps et après information « éclairée », l’examen est réalisé par voie endovaginale. Un protège sonde stérile recouvre la sonde. Entre chaque examen notre sonde est nettoyée à l’aide d’une lingette puis par UV-C dans l’appareil Germitec pour un haut niveau de désinfection. L’introduction de la sonde est douce et indolore.

L’examen dure en moyenne 20 minutes.

Notre centre d’imagerie médicale est doté de la dernière version de l’échographe Général Electrique Voluson E10 Expert installé en novembre 2019, dont les performances sont excellentes dans le domaine gynécologique et obstétrique, nous conférant confiance et efficacité dans notre pratique.

Le radiologue vous délivre une information sur les données de votre échographie tout au long de l’examen. Un compte rendu vous est remis au décours et un double est transmis à votre médecin. Le recours à une IRM pelvienne complémentaire pourra être jugé nécessaire dans certains cas pour compléter les données de l’échographie. Vous en discuterez avec votre médecin.

Aucune. L’examen sera réalisé par voie sus-pubienne chez les patientes vierges.

echographie pelvienne à paris centre d'imagerie medicale à paris

Prendre RDV

Prenez facilement rendez-vous en ligne grâce à notre partenaire Doctolib.

RDV EN LIGNE

Nos Examens

Découvrez l'ensemble des examens pratiqués dans notre centre.

DÉCOUVRIR

Actualités

Découvrez les derniers articles et toutes les actualités du centre d'imagerie médicale.

VOIR