L’échographie obstétricale est une technique d’imagerie médicale , qui permet d’obtenir des images de votre enfant à naître , grâce à des ultrasons émis et reçus en retour par une sonde . Cette technique non irradiante dans les conditions d’utilisation médicale est dénuée de risque connu, ce qui explique sa large diffusion et utilisation en pratique médicale, y compris pendant la période anténatale.

Cet examen est complètement indolore et non invasif, pour la mère et le fœtus, quel que soit le terme.
Ces échographies obstétricales ont pour principaux buts de dépister les anomalies fœtales les plus fréquentes et les plus accessibles ( elles ne sont pas toutes visibles) et de suivre la bonne croissance de votre bébé . L’échographie obstétricale permet d’étudier le développement du fœtus , sa morphologie, son bien être et ses annexes (placenta, cordon ombilical , liquide amniotique…).
Au cours d’une grossesse ,sans facteur de risque connu, une échographie par trimestre est recommandée .
Néanmoins ,dans des circonstances particulières , des échographies supplémentaires peuvent être prescrites par l’échographiste lui même , votre médecin ou votre sage-femme.

Le médecin vous remettra un compte-rendu qui reprends les différents items et mesures répertoriés , ceux ci variant à chaque étape de la grossesse selon les recommandations de référence du CFEF (Collège Français d’Échographie Fœtale auquel adhère l’échographiste )

L’exploration visera à évaluer :

  • La vitalité fœtale (mouvements, activité cardiaque) ;
  • La biométrie fœtale (par exemple mesure du périmètre crânien, périmètre du ventre, longueur du fémur) ;
  • La morphologie fœtale ;
  • La clarté nucale, c’est-à-dire l’épaisseur de la nuque du fœtus.

Échographie Obstétricale : l'examen

Pour l’examen, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Penser à apporter les échographies précédentes et votre prescription .

Éviter les crèmes anti-vergetures et huiles cosmétiques sur le ventre les 8 jours qui précèdent l’examen.
Il n’est pas nécessaire d’avoir la vessie pleine.

La présence des enfants , surtout en bas âge, et d’une famille élargie n’est pas recommandée , cet examen reste un acte médical : un seul accompagnant est habituellement autorisé, sauf demande particulière , afin de préserver la vigilance de l’opérateur ( Une séquence vidéo ou quelques clichés avec un smartphone peuvent être pratiqués après en avoir fait la demande auprès de l’échographiste)

Pour permettre au médecin de faire l’échographie dans les meilleures conditions, après avoir retiré vos vêtements se situant au niveau de la zone d’étude, vous serez allongée dans une pièce assombrie pour faciliter la lecture des images. Un gel de contact sera appliqué sur votre peau pour permettre la transmission des ultrasons.

Pour l’examen le médecin utilise :

  • Une sonde échographique abdominale (le capteur glisse sur la peau avec un gel facilitant l’émission des ultrasons)
  • Et si nécessaire une sonde endo-vaginale qui permet d’augmenter la précision et l’accessibilité dans de nombreuses circonstances ( paroi maternelle difficile, bébé bas situé, étude du col…) Le capteur étant bien sûr muni d’un protège sonde à usage unique et désinfecté systématiquement.

Tout au long de la procédure, vous pouvez suivre sur l’écran, avec l’échographiste, le déroulement de l’examen. N’hésitez pas à nous poser des questions.

L’examen dure environ 15-20 minutes. Cependant, comptez une heure entre l’arrivée au cabinet et le départ avec les images et le compte-rendu.

À l’issue de l’examen, le compte-rendu vous est donné avec les clichés.

Pendant la grossesse l’échographie obstétricale permet :

  • La datation avant 12 SA si les cycles sont irréguliers, ou sur prescription médicale particulière .
  • Au premier trimestre ,entre 12 SA et 13.5 SA : elle apprécie la morphologie et la vitalité foetale , mesure l’épaisseur de la clarté nucale ( estimation du risque de T21 couplée à une prise de sang , cet examen doit être proposé mais est facultatif) ) elle ajuste la datation.( à 3 jours près)
  • Au deuxième trimestre (entre 22 et 24 SA) : elle apprécie la vitalité, la biométrie, reprends toute l’analyse morphologique avec étude des structures fœtales et la détection d’éventuelles anomalies. Elle étudie aussi l’environnement fœtal : placenta, liquide amniotique, cordon, Dopplers pour vérifier la qualité des échanges fœto-maternels.
  • Au troisième trimestre (entre 32 et 34 SA) : elle apprécie la croissance, la présentation fœtale, la localisation placentaire et recherche d’éventuelles anomalies ou complications de révélation tardive (durée moyenne: 30 mn )

Existe-t-il des contre-indications particulières à l'échographie obstétricale ?

Non. C’est une technique non irradiante, sans champs magnétiques, tout à fait indolore et sans risque, pour la mère et le fœtus.

Quels sont les risques d'une échographie obstétricale ?

Il n’y en a aucun. Les ultra-sons sont sans danger pour vous et pour le bébé.

L'échographie obstétricale est-elle douloureuse ?

L’échographie obstétricale n’est pas douloureuse. En revanche, la pression exercée par la sonde ou la mobilisation du fœtus par l’échographiste pour accéder à certaines structures peut être mal ressentie , mais cela ne présente aucun danger pour votre bébé.

Est-ce que la qualité de l'échographiste est importante ?

La qualité des médecins est fondamentale, ainsi au cabinet Goumot&Associés seuls des médecins spécialisés en échographie obstétricale, ayant des diplômes dans les meilleures universités Parisiennes et à la solide expérience, sont habilités à pratiquer cet examen.

Est-ce que la qualité de l'échographe est importante ?

En effet, la qualité des machines utilisées est essentielle pour permettre la réalisation d’une bonne échographie. Au cabinet Goumot&Associés, les échographes sont de toute dernières générations (de type Général Electric Volusson E10 ou Cannon Applio dernières générations).

Prendre RDV

Prenez facilement rendez-vous en ligne grâce à notre partenaire Doctolib.

RDV EN LIGNE

Nos Examens

Découvrez l'ensemble des examens pratiqués dans notre centre.

DÉCOUVRIR

Actualités

Découvrez les derniers articles et toutes les actualités du centre d'imagerie médicale.

VOIR