L’hystérosalpingographie est une radiographie spécialisée de l’utérus et des trompes. Le principe est d’introduire par le vagin dans la cavité utérine un produit stérile radio-opaque aux Rayons X en particulier pour évaluer la perméabilité des trompes.
Hystérosalpingographie : l'examen
L’examen doit être réalisé entre le 6ème et le 12ème jour du cycle menstruel. Des ordonnances vous seront transmises lors de la prise de rendez-vous pour : la réalisation d’une prise de sang avec dosage des bêta HCG dans les 48heures avant l’examen. Il conviendra également de ne pas avoir de rapports sexuels entre la prise de sang et l’examen. La prise d’un antibiotique à visée préventive : le matin du geste à poursuivre 48 heures après le geste La prise d’un antispasmodique type Spasfon : elle est recommandée pour limiter les douleurs. Prévoir une serviette hygiénique à utiliser au décours de l’examen.
Vous êtes accueillie par le manipulateur qui s’occupe de vous fournir une information détaillée sur le déroulement de l’examen. Dès que vous êtes en confiance, l’installation peut débuter et le radiologue vous rejoint pour débuter l’examen. Vous êtes allongée sur le dos en position gynécologique sur une table de radiographie. Vous aurez au préalable retiré vos vêtements du bas et porterez une blouse jetable. L’intégralité du matériel utilisé est à usage unique. L’examen débute par une toilette antiseptique de la vulve et du périnée. Il se poursuit par un touché vaginal puis par la mise en place d’un spéculum en plastique jetable. Dès que le col utérin est dégagé et désinfecté, un dispositif de petite taille stérile est introduit par l’orifice cervical et le produit de contraste est injecté. Un contrôle radiologique par scopie et des clichés (peu nombreux pour limiter l’irradiation) sont réalisés à certaines étapes de l’injection lente du produit de contraste.
Cet examen dure en moyenne 20 minutes, il peut varier en fonction de votre anatomie gynécologique. Comptez 1 heure en moyenne de passage dans notre centre. Vous sortez au décours du geste sans surveillance particulière. Une activité normale peut être reprise.
Les incidents les plus couramment rencontrés :
Des douleurs pelviennes à type de crampes transitoires peuvent survenir, atténuées par la prise de médicaments antispasmodiques. De faibles saignements dans la journée qui suit la réalisation de l’examen. Des incidents très rares peuvent survenir comme: Un malaise vagal passager, une personne sera toujours présente à vos côtés durant le déroulement de l’examen.
Une infection génitale dont le risque est minime compte tenu de la prise d’un traitement antibiotique préventif systématique.
Des manifestations allergiques au produit de contraste iodé injecté exceptionnel, car celui-ci n’est pas injecté par voie intraveineuse.
L’EXPOSITION AUX RAYONS X :
En matière d’irradiation aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées. Des précautions sont prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Le nombre de clichés réalisés durant l’examen est réduit au strict nécessaire. À titre d’exemple, un cliché correspond à l’exposition moyenne naturelle subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.
Dès l’analyse des images, le radiologue vous fournira une information orale et un compte rendu écrit accompagnant les clichés pris durant l’examen. Un double sera transmis au médecin-prescripteur. Des études ont montré que cet examen pouvait être favorable à la survenue d’une grossesse en raison du lavage tubaire et de l’effet bactériostatique du produit de contraste. Des rapports sexuels au décours de l’hystérosalpingographie sont recommandés.
Une grossesse en cours contre-indiqué strictement cet examen. Une infection génitale en cours justifie d’attendre la guérison avant d’envisager cet examen. Une intolérance au produit de contraste iodé : une alternative est l’utilisation de produit de contraste gadoliné.