Qu'est-ce que l'endométriose ?

Il s’agit d’une maladie complexe, dont l’origine multi-factorielle est encore mal comprise : elle résulte de l’action combinée de facteurs génétiques et environnementaux et de facteurs liés aux menstruations (première règle précoce, cycles courts, volume menstruel augmenté). Elle est causée par l’accumulation anormale des cellules de l’endomètre à l’extérieur de l’utérus générant une inflammation chronique provoquant des lésions hémorragiques et de fibrose principalement au niveau du péritoine et des organes génitaux, parfois sur le système digestif et urinaire. Bien que bénigne, elle peut être responsable de symptômes récurrents handicapants et altérer profondément la qualité de vie.

Tranche d'âge

L’endométriose peut potentiellement toucher toutes les femmes réglées. Elle peut parfois débuter dès l’adolescence. La ménopause permet de guérir des symptômes de l’endométriose.

Comment diagnostiquer l'endométriose ?

Les patientes souffrant d’endométriose ont souvent été victimes d’errance diagnostique ayant pour conséquence un retard diagnostic estimé en moyenne à 6 ans, il est dont nécessaire de leur offrir une prise en charge rapide.

Un certain nombre de symptômes évocateurs d’endométriose doit alerter, telles que des douleurs intenses récurrentes pendant les règles (appelée dysménorrhées), des douleurs profondes durant les rapports sexuels (appelée dyspareunies), parfois des douleurs à la défécation durant les règles, parfois des signes fonctionnels urinaires cycliques durant les règles et une infertilité avec ou sans douleur.

Imagerie

En cas de symptômes et d’un examen clinique évocateurs , des examens d’imagerie sont nécessaires pour établir un diagnostic positif et la cas échéant faire une bilan d’extension exhaustif des lésions d’endométriose Les deux techniques d’imagerie performantes dans le diagnostic de l’endométriose sont l’échographie pelvienne endo-vaginale, à condition qu’elle soit réalisée par un échographiste ayant l’expérience de cette pathologie, et l’IRM pelvienne. Les performances diagnostiques de l’imagerie sont excellentes pour la détection des kystes d’endométriose touchant les ovaires ainsi que pour la détection des lésions d’endométriose dites profonde. L’imagerie est moins fiable pour la détection des lésions superficielles siégeant sur le péritoine.

Comment se déroule un bilan d'imagerie pour bilan d'endométriose ?

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment l’échographie pelvienne par voie endo-vaginale et l’IRM sont les deux modalités d’imagerie qui peuvent être prescrites pour rechercher une endométriose. Elles sont parfois réalisées conjointement car apportent des informations complémentaires.
La période du cycle et en particulier la période des règles n’améliore pas la détection des lésions d’endométriose, il n’est donc pas nécessaire de privilégier un moment du cycle pour réaliser les examens radiologiques.

Pour améliorer la qualité des images d’IRM pelvienne et optimiser ses performances diagnostiques, une préparation digestive simple à réaliser au domicile avant l’examen est prescrite.
Une injection de produit de contraste gadoliné est inutile pour le diagnostic d’endométriose.
Cependant une injection sous cutanée ou intraveineuse d’antipéristaltiques intestinaux (Glucagen°) est recommandée en début d’examen ; elle permet de diminuer le mouvement des anses digestifs et participe significativement à améliorer la qualité des images.

L’endométriose est une pathologie de diagnostic difficile nécessitant l’intervention de radiologues experts en endométriose comme cela est inscrit dans les recommandations conjointes de l’HAS et du collège national des gynécologues de France datant de 2017.
Au centre d’imagerie GOUMOT et Associés le Docteur Beldjord et le Docteur Benabadji sont les deux radiologues spécialisés dans le diagnostic de l’endométriose ; Cette expertise a été acquise à travers leur formation universitaire auprès de leurs maîtres ayant fondé l’imagerie de l’endométriose en France.
Notre centre est doté d’un plateau technique de pointe avec dernières versions d’échographes et d’IRM dont les performances sont excellentes dans le domaine gynécologique, nous conférant confiance et efficacité dans notre pratique.
Nous avons mis en place un circuit diagnostic « d’endométriose » pour permettre aux patientes de bénéficier de leur échographie et de leur IRM dans un délai très court.

ENDOMÉTRIOSE - LES EXAMENS DE NOTRE CENTRE

Prendre RDV

Prenez facilement rendez-vous en ligne grâce à notre partenaire Doctolib.

RDV EN LIGNE

Nos Examens

Découvrez l'ensemble des examens pratiqués dans notre centre.

DÉCOUVRIR

Actualités

Découvrez les derniers articles et toutes les actualités du centre d'imagerie médicale.

VOIR